Pâtes et papiers
Études de cas :
Une usine de papiers minces économise plus d’un million de dollars par an grâce aux améliorations apportées aux procédés chimiques et aux gains de productivité
Débouché
Une machine à fabriquer des papiers minces produisant des serviettes 100 % recyclées au moyen d’un système fermé d’eau blanche. Le but était de réduire les coûts d’exploitation en augmentant l’utilisation de CMC (carboxyméthylcellulose) et en limitant l’utilisation d’une résine brevetée pour la résistance à l’état humide.
Le coût des CMC était environ un dixième du coût de la résine brevetée; cependant, les CMC provoqueraient un grave colmatage de la toile de presse.
Le problème était tellement grave qu’à des taux d’ajout de CMC plus élevés, la toile ne pouvait fonctionner que pendant quelques heures avant de nécessiter un lavage par lots, ce qui entraînait une perte de temps et une interruption de la production.
Deuxièmement, la machine nécessitait une solution pour les dépôts visqueux qui se déposaient sur la toile de séchage à air traversant.
La machine utilisait un produit concurrent de passivation cationique traditionnel pour traiter la toile de presse, mais son efficacité pour contrôler le dépôt de CMC était minime.
La solution DuBois
DuBois a mis en place de nouvelles stratégies pour les programmes de nettoyage de feutres de presse et de toile de séchage à air traversant.
Pour la toile de presse, DuBois a mis en œuvre sa méthode brevetée DuPulse visant le nettoyage du feutre.
DuPulse est une méthode unique d’application du nettoyage des feutres, qui utilise des douches haute pression à aiguilles oscillantes sur une base intermittente ou « pulsée ».
Les produits chimiques de nettoyage utilisés combinent le détergent breveté Altrox L à base de peroxygène de DuBois et le solvant nettoyant alcalin et naturel Div-O-Kleen EF. Cette combinaison a été utilisée efficacement pour éliminer les contaminants recyclés et la résine de résistance à l’état humide, les CMC, les colles et divers autres matériaux de fabrication de papier.
Concernant le programme de nettoyage des toiles de séchage à air traversant, une application efficace de lavage par lots a été élaborée en utilisant la combinaison des produits Altrox L et Div-O-Kleen EF.
Résultats et avantages
- L’utilisation des CMC a été considérablement augmentée tout en diminuant la résine plus coûteuse de résistance à l’état humide, ce qui a permis un retour financier bien au-delà de 1 000 000 de dollars.
- La durée de vie moyenne de la toile de presse a été augmentée de cinq à sept semaines en moyenne, et les niveaux de perméabilité étaient plus élevés et plus uniformes que les niveaux antérieurs.
- Le traitement de barrière des toiles de presse a ainsi été éliminé.
- Le programme de lavage par lots des toiles de séchage à air traversant a permis d’éliminer efficacement les collants, ce qui a entraîné une réduction des ruptures de feuilles et une diminution considérable des défauts de ces dernières.
• Les lavages par lots ont été effectués alors que la feuille était encore sur le Yankee, sans effet nuisible sur les performances du revêtement Yankee.