Traitement des eaux
Études de cas :
Une grande buanderie industrielle à l’échelle nationale constate des gains importants en matière de traitement des eaux usées, grâce aux améliorations apportées par DuBois aux procédés et aux produits chimiques
Débouché
Un grand compte national de buanderie industrielle cherchait des améliorations à apporter aux processus auprès de nombreux fournisseurs. De nombreuses entreprises de traitement des eaux ont été sollicitées pour étudier les systèmes actuels et proposer des solutions. Des bancs d’essais, et finalement des essais sur le terrain, permettraient au client de différencier les systèmes proposés.
Le processus de traitement des eaux usées de l’installation prévoyait quatre étapes principales : la coagulation, la floculation, l’argile et la chaux.
La solution DuBois
DuBois a examiné le système et recommandé des améliorations à apporter non seulement aux produits chimiques utilisés dans le processus, mais également à leur application. DuBois a également recommandé plusieurs améliorations aux procédés qui ont permis de réduire les étapes du processus primaire à seulement trois en éliminant un produit chimique du processus.
Résultats et avantages
- La suppression d’une étape du processus et l’amélioration des applications des produits ont permis de réaliser de grandes économies.
- D’autres améliorations des procédés et des produits chimiques entraînent une diminution de l’alimentation en argile, ce qui permet de réaliser des économies supplémentaires de produits chimiques.
- Le procédé développé par DuBois a permis d’améliorer la clarté et d’augmenter la teneur en matières solides incrustées, permettant ainsi de réaliser davantage d’économies.
- Enfin, la qualité de la décharge dans cette installation a été améliorée.