Études de cas


Pâtes et papiers

Études de cas :

Une papeterie américaine d’imprimerie et de spécialités réalise un retour sur investissement (RSI) de 250 000 dollars par an grâce aux technologies DuPulse et Nexus

Débouché

Une fabrique produisant des qualités de papier kraft destinées à l’impression spéciale et sensibles à la pression connaissait une mauvaise stabilité de la presse lors du lavage des feutres à la volée. Le programme offert par un concurrent entraînait un nettoyage inadéquat et des performances médiocres en termes de drainage d’eau du feutre de la presse.

En raison de l’accumulation de dépôts sur la couverture du rouleau de presse central, on constatait un mauvais relâchement des feuilles. Cette situation entraînait en fin de compte un embobinage sur le rouleau central, qui se traduisait par plus de 250 000 dollars en pertes au niveau de la production ainsi qu’en détérioration de l’assemblage de la presse et du docteur.

La fabrique voulait un nouveau programme de nettoyage des feutres qui améliorerait l’efficacité du nettoyage des feutres, la stabilité de la presse lors du nettoyage et la sécurité autour de la section de la presse.

Le tout devait être réalisé sans entraîner de hausse des coûts par rapport au budget du programme précédent.

La solution DuBois

Après avoir mené une étude de la section presse, des analyses de bilan hydrique et des échantillons résiduels de feutre de presse ainsi que des évaluations de la perméabilité du feutre, DuBois a mis en place de nouvelles stratégies pour le nettoyage du feutre de presse et le traitement des rouleaux.

DuBois a mis en œuvre sa méthode brevetée DuPulse pour nettoyer les feutres. DuPulse est un procédé unique par lequel on utilise des douches à haute pression et à aiguilles oscillantes pour dispenser des produits chimiques de lavage sur une base « pulsée ».

Le programme de nettoyage a été couplé à un système de surveillance du programme DuTrak.

Le système DuTrak surveille, en ligne et en temps réel, les caractéristiques et la chimie du filtrat des presses et des caisses aspirantes, afin de mesurer et d’optimiser l’impact des travaux de nettoyage.

Le traitement du rouleau central a été assuré par la technologie brevetée Nexus appliquée à la surface du rouleau avec l’aide d’une plaque de presse et les douches de lubrification en éventail. La chimie de traitement Nexus prévoit à la fois le nettoyage du rouleau et la formation d’un film hydrodynamique sur la surface du rouleau pour empêcher la formation de dépôts et améliorer l’uniformité des performances de relâchement des feuilles.

Résultats et avantages

L’ensemble du programme a donné les résultats impressionnants suivants :

  • Les gains de productivité totaux ont permis un retour sur investissement (RSI) net de plus de 250 000 dollars, soit environ 120 %.
  • La consommation d’eau utilisée pour la presse a été réduite de plus de deux millions de gallons d’eau par an.
  • Les presses sont devenues beaucoup plus stables, ce qui a permis de réduire de 15 % les ruptures de feuilles.
  • La charge en souillures des feutres a été réduite de près de 45 % en moyenne.
  • Les profils de perméabilité à l’eau du feutre ont été grandement améliorés. La déviation standard crête à crête a été réduite de 26 %.
  • Les embobinages des rouleaux centraux ont été éliminés.
  • Les performances de relâchement des feuilles ont été considérablement améliorées.

La sécurité de la zone de presse a été améliorée en réduisant de 88 % la teneur en produits chimiques sous la douche.