Études de cas


Traitement des eaux

Études de cas :

Une installation du programme de gestion des eaux Monitrol chez un client du secteur automobile du Midwest permet de réduire de 80 % la consommation d’eau et de 15 % la consommation de produits chimiques

Débouché

Le client est un grand fabricant de pièces automobiles situé dans le Midwest des États-Unis. Le client dispose de plusieurs tours de refroidissement qui totalisent un peu plus de 1 100 tonnes actives.

L’installation présentait deux problèmes majeurs avec son programme de traitement des eaux. Dans un premier temps, une corrosion du cuivre se produisait dans le système, ce qui entraînait des taux de cuivre au niveau du rejet supérieurs à ceux permis par la réglementation locale. Les niveaux de cuivre dans la purge des différentes tours étaient situés entre 0,1 et 1,1 ppm. Deuxièmement, en raison des limites du programme utilisé pour le traitement des eaux, les cycles étaient limités à deux seulement. Cela a entraîné un taux de purge de plus de 17 millions de gallons d’eau par an.

La solution DuBois

DuBois a proposé un programme complet de gestion des eaux dans toutes les tours de refroidissement de ses installations. Ce programme se composait de Monitrol 2300 PBB, DICA 66 et Trex-Ade 410 (pour une inhibition supplémentaire de la corrosion du cuivre). Un programme d’équipement Monitrol a également été mis en place.

Résultats et avantages 

  • Le nombre de cycles est passé de deux à six, ce qui a entraîné une réduction de la consommation en eau d’environ 80 %, celle-ci étant passée de 17 millions de gallons de purge annuelle à un peu plus de 3,5 millions de gallons.
  • Les coûts liés aux produits chimiques et leur utilisation ont été réduits de 15 %.
  • Les teneurs en cuivre ont été réduites à des niveaux inférieurs aux limites détectables.
  • Le client a maintenant l’esprit tranquille grâce aux alertes en temps réel si des paramètres du système sortent en dehors des spécifications.
  • Un contrôle précis et focalisé des additifs chimiques a été établi en utilisant le kit de chimie et d’équipement Monitrol.