Nouvelles et événements


5 Étapes Pour La Mise En Service Réussie D’un Système De Refroidissement Évaporatif

De nombreux systèmes de refroidissement évaporatifs CVCA fonctionnent peu ou sont fermés au cours des mois d’hiver et sont souvent vidangés afin de les empêcher de geler. Ces arrêts prolongés provoquent des conditions favorables à la formation de dépôts et la croissance des bactéries. Au moment du redémarrage du système, certaines étapes de base devraient être suivies afin d’assurer un rendement mécanique maximal durant la saison de refroidissement, et de vérifier si les meilleures pratiques pour la prévention de la Legionella sont en place. En plus des recommandations ci-après, chaque fabricant de tours de refroidissement peut avoir des exigences d’entretien préventif pour les composantes mécaniques telles que les ventilateurs et les commandes. Celles-ci seront spécifiques à chaque tour de refroidissement et devraient être suivies conjointement avec votre procédure de mise en service régulière.

1. Nettoyage Physique

Inspecter visuellement toutes les zones humides des tours de refroidissement. Ceci comprend le bassin principal, les bassins collecteurs d’eau, les matériaux de remplissage, les buses, les surfaces de ruissellement, etc. Chacune de ces zones devrait être physiquement nettoyée là où elle est accessible. Le nettoyage physique peut être effectué par le personnel d’entretien ou par une entreprise spécialisée. Peu importe que le nettoyage physique soit effectué en sous-traitance ou à l’interne, il est important de conserver des registres écrits de tout le travail effectué avant la mise en service. Inspecter également les boitiers de filtres permanents pour nettoyer ou remplacer certaines composantes au besoin.

2. Remplir Le Système

Remplir le système d’eau de refroidissement et démarrer les pompes pour activer la circulation. S’assurer que l’eau circule d’un bout à l’autre de la tuyauterie et des échangeurs thermiques du système. Activer les unités de filtration. Inspecter de nouveau les buses de pulvérisation et les surfaces de ruissellement pour enlever les débris qui pourraient s’être déposés après avoir démarré la circulation. Répéter au besoin au cours de la période initiale de fonctionnement. Cette fréquence variera d’un système à l’autre.

3. Qualité De L’eau

Consulter votre spécialiste en traitement des eaux afin de vous assurer que le programme de traitement des eaux de refroidissement est mis en service de la manière appropriée pour la saison. Les équipements de contrôle du traitement des eaux comme les pompes automatisées, les compteurs, les capteurs et les vannes devrait être inspectés, calibrés et fonctionnels. Procéder à la désinfection des tours de refroidissement à l’aide d’un biocide oxydant et d’un un biodispersant. Le travail peut s’effectuer en suivant la procédure écrite du plan de gestion de l’eau de votre bâtiment, ou en utilisant une trousse de désinfection telle AquaAnalytics DK-12000. Suite à la procédure de désinfection, les ventilateurs du système peuvent être mis en marche, une fois que la qualité de l’eau est conforme aux paramètres de fonctionnement normal. L’exécution de cette procédure devrait, encore une fois, être documentée dans votre journal d’exploitation ou votre plan de gestion de l’eau.

4. Début Du Fonctionnement

Le système peut à présent être placé en mode de fonctionnement normal. S’assurer que les systèmes faisant appel à de multiples tours de refroidissement, refroidisseurs ou échangeurs thermiques font l’objet d’une rotation fréquente. La fréquence de la rotation dépend de la conception de votre système et devrait être documentée dans le plan de gestion de l’eau du bâtiment. Ceci permet au programme de biocide actif de contacter toutes les surfaces mouillées régulièrement afin de minimiser la croissance biologique. Selon la nature des situations météorologiques locales, il se peut que votre système fonctionne seulement de façon intermittente après la mise en service initiale. Il faudra alors prendre des dispositions pour empêcher l’équipement d’être inactif durant de longues périodes étant donné que la stagnation peut générer des dépôts, de l’encrassement et un développement bactérien. Une programmation du panneau de contrôle ou une activation manuelle des pompes de recirculation de l’eau pourraient être requises afin de permettre au programme de traitement des eaux de maintenir les paramètres de contrôle appropriés.

5. Validation

Dans le cadre d’une approche axée sur les meilleures pratiques, la philosophie de la norme ASHRAE 188 et les étapes décrites dans la directive ASHRAE 12 recommandent toutes deux qu’une validation soit effectuée afin de confirmer l’efficacité des actions entreprises dans le contexte de la prévention de la Legionella. Un échantillon d’eau devrait être prélevé du bassin principal ou du débit vers les buses de pulvérisation en vue d’une analyse des cultures de Legionella. Les résultats de ces analyses de culture devraient être documentés dans votre journal d’exploitation ou votre plan de gestion de l’eau. Tout au long de la saison, des registres détaillés de la qualité de l’eau devraient être conservés. Afin de confirmer que le système fonctionne de manière appropriée, des échantillonnages supplémentaires de culture de Legionella devraient être complétés en conformité avec les exigences de votre plan de sécurité sanitaire de l’eau, ou en conformité avec les lois locales.

Conclusion

L’emploi des meilleures pratiques durant la mise en service de votre circuit d’eau de refroidissement donnera le ton d’une saison d’exploitation réussie. Ces cinq étapes simples vous donneront les meilleures chances d’opérer votre système de façon sécuritaire et efficace tout au long de la saison. Les représentants AquaAnalytics se feront un plaisir de discuter avec vous des besoins spécifiques à votre installation.

Catégories :  Traitement des eaux