L’eau de refroidissement joue un rôle vital dans le processus de transfert de la chaleur loin des équipements et des processus critiques, tel que la manufacture, la réfrigération et la climatisation. La mousse peut se former rapidement, sans raisons apparentes, et n’est pas toujours prévisible lors de vérification de routine du système. La conception d’un système de refroidissement évaporatif, avec un interface air-eau constant et un fort mouvement, peut mener à une légère formation normale de mousse. Cependant, dans les cas extrêmes, la mousse peut sortir d’un système, être soufflée dans l’air et autour du bâtiment, ce qui peut être visible par les passants. Sans bien comprendre les causes du problème et les solutions, l’apparition de mousse peut inquiéter la population générale.
La formation de mousse nécessite la présence d’un agent tensioactif qui va baisser la tension de surface de l’interface air-eau. Également, de la turbulence est requise pour mélanger l’air et l’eau.
La mousse peut être blanche ou prendre la couleur des contaminants présents dans l’eau. Elle peut être fine comme de l’écume ou épaisse comme de la boue. Observer la nature et la composition de la mousse peut être utile afin d’en identifier la cause et de remédier à la situation.
Il y a plusieurs raisons possibles pour la formation de la mousse, que ce soit occasionnelle ou fréquente. Comme la combinaison de plusieurs de ces facteurs peut être la cause du problème, votre fournisseur de traitement d’eau devrait vous aider en considérant tous les facteurs suivants:
Il est toujours recommandé d’avoir un produit antimoussant industriel, comme solution à court-terme. Normalement, une très petite quantité de produit antimoussant est suffisante pour briser la formation de mousse.
Les trucs suivants peuvent aider à s’assurer que la formation de mousse ne soit problématique à votre installation.
Il peut être normal qu’un peu de mousse se forme dans un système de refroidissement évaporatif. Il est sage de toujours avoir sur le site un produit antimoussant industriel comme solution à court terme. Normalement, très peu de produit sera requis pour briser les bulles et évacuer l’air.
« * » indique les champs nécessaires