Nouvelles et événements


Pourquoi Y A-T-Il De La Mousse Dans Mon Eau De Refroidissement?

L’eau de refroidissement joue un rôle vital dans le processus de transfert de la chaleur loin des équipements et des processus critiques, tel que la manufacture, la réfrigération et la climatisation. La mousse peut se former rapidement, sans raisons apparentes, et n’est pas toujours prévisible lors de vérification de routine du système. La conception d’un système de refroidissement évaporatif, avec un interface air-eau constant et un fort mouvement, peut mener à une légère formation normale de mousse. Cependant, dans les cas extrêmes, la mousse peut sortir d’un système, être soufflée dans l’air et autour du bâtiment, ce qui peut être visible par les passants. Sans bien comprendre les causes du problème et les solutions, l’apparition de mousse peut inquiéter la population générale.

Comprendre Ce Qu’est La Mousse

La formation de mousse nécessite la présence d’un agent tensioactif qui va baisser la tension de surface de l’interface air-eau. Également, de la turbulence est requise pour mélanger l’air et l’eau.

La mousse peut être blanche ou prendre la couleur des contaminants présents dans l’eau. Elle peut être fine comme de l’écume ou épaisse comme de la boue. Observer la nature et la composition de la mousse peut être utile afin d’en identifier la cause et de remédier à la situation.

Les Facteurs Causant La Mousse

Il y a plusieurs raisons possibles pour la formation de la mousse, que ce soit occasionnelle ou fréquente. Comme la combinaison de plusieurs de ces facteurs peut être la cause du problème, votre fournisseur de traitement d’eau devrait vous aider en considérant tous les facteurs suivants:

  1. Alcalinité très élevée Les solides totaux dissous (STD) dans l’eau de refroidissement sont contrôlés par un système de purge. Un haut niveau de STD peut aussi indiquer une alcalinité trop élevée, ce qui diminue la tension de surface et permet la formation de mousse. Dans certains cas, une dose contrôlée d’acide peut être utilisée pour diminuer l’alcalinité, permettant des cycles de concentrations plus élevés tout en réduisant les risques de formation de mousse.
  2. Surdosage de produits chimiques. Maintenir la qualité d’eau en respectant les limites de contrôle n’est pas seulement bon pour des raisons économiques, mais peut aussi réduire les risques de formation de mousse causée par la possible surconcentration de produits.
  3. Activité bactériologique élevée. La formation de mousse peut être la conséquence d’un contrôle bactériologique inadéquat. Votre fournisseur de traitement d’eau peut vous conseiller sur le meilleur biocide à utiliser et la meilleure façon de le doser. La bonne utilisation d’un bio-dispersant est important pour garder les composantes mouillées propres et sans biofilms.
  4. Réduction d’activité biologique. Oui, la formation de mousse peut également indiquer que votre programme de contrôle bactériologique fonctionne ! Lorsqu’un problème de contrôle bactériologique est identifié et corrigé, il peut y avoir une formation de mousse. Ceci est normalement une situation temporaire qui s’améliorera quand le système sera propre. L’utilisation d’un biodispersant en particulier peut causer une formation significative de mousse jusqu’à ce que le biofilm soit enlevé et qu’un bon contrôle microbiologique soit établi.
  5. Contamination du procédé L’eau de refroidissement peut devenir contaminée, particulièrement par des fuites d’échangeurs de chaleur, surtout dans les usines alimentaires ou chimiques. Des fuites d’huile peuvent aussi être une cause de formation de mousse. L’apparition de mousse dans le système peut être un outil utile pour détecter un problème dans l’équipement de transfert de chaleur.
  6. Haut niveau de solides en suspension Les solides suspendus sont souvent causés par des contaminants dans l’air qui sont transférés dans le système de refroidissement par contact direct avec l’air extérieure. Ceci peut être corrigé par l’utilisation d’un système de filtration adéquat.
  7. Changement dans la dynamique d’un système. Un changement de paramètre dans un système de refroidissement, tel que l’augmentation du débit, l’ajout de nouvelles lignes de production, ou l’ajout d’équipement usagé (venant d’un système où le traitement d’eau était déficient) peut causer certains dépôts dans les lignes de se décoller et contribuer à la formation de mousse.

Remédier À La Situation

Il est toujours recommandé d’avoir un produit antimoussant industriel, comme solution à court-terme. Normalement, une très petite quantité de produit antimoussant est suffisante pour briser la formation de mousse.

Les trucs suivants peuvent aider à s’assurer que la formation de mousse ne soit problématique à votre installation.

  1. Vérifiez que tous les paramètres de votre traitement d’eau soient toujours dans les limites recommandées.
  2. Pour une meilleur stabilité, considérez la mise à jour de votre équipement de contrôle et de filtration.
  3. Faire des tests et des inspections régulières de votre équipement de transfert de chaleur.
  4. Faire un nettoyage pré-opérationnel de toute nouvelle section et tout nouvel équipement ajouté à votre circuit de refroidissement.
  5. Surveillez l’effet de chaque modification au système et optimisez votre programme de traitement en conséquence.
  6. Ajoutez un produit antimoussant au besoin.

Conclusion

Il peut être normal qu’un peu de mousse se forme dans un système de refroidissement évaporatif. Il est sage de toujours avoir sur le site un produit antimoussant industriel comme solution à court terme. Normalement, très peu de produit sera requis pour briser les bulles et évacuer l’air.

Catégories :  Traitement des eaux