Études de cas


Fabrication

Études de cas :

Le prétraitement appliqué sur place réduit le nombre d’étapes tout en optimisant les performances des pièces

Débouché

Un fabricant d’essieux voyait menacée son entreprise par la concurrence d’autres fabricants, en raison de la qualité de leur peinture. Pour remédier à cette pression concurrentielle, le fabricant a entrepris une étude afin de revoir les améliorations à apporter à son système de peinture, pour ses différentes usines de fabrication. Le client a décidé d’utiliser un pulvérisateur à recirculation en ligne avec un système de peinture en poudre. Le client a d’abord commencé à travailler avec un concurrent, mais après plusieurs tentatives visant à qualifier leur programme, les essais de brouillard salin ne sont pas parvenus à atteindre les performances visées. Le service des approvisionnements du client a contacté DuBois pour en savoir plus sur nos programmes. Notre équipe de vente a rencontré le client pour lui présenter notre offre de produits chimiques et le soutien technique fourni à notre clientèle. Le client s’est donc montré intéressé, notamment par l’accréditation du laboratoire de DuBois, de même que par le soutien technique proposé, puisqu’il s’agissait d’un domaine avec lequel il n’était pas familier. Il a accepté de permettre à DuBois de tester nos programmes afin de valider nos performances.

La solution DuBois

Pour évaluer la performance du brouillard salin, le laboratoire DuBois a envisagé un système en trois (3) étapes utilisant deux poudres différentes. C’est notre programme en trois (3) étapes faisant appel aux produits GF Clean 465 et Duralink 450 qui a été retenu puisqu’il permettait au client de se procurer un système de lavage en trois (3) étapes, réduisant ainsi les coûts de lavage. Notre équipe de vente technique s’est rendue sur place pour assister au démarrage et au soutien du nouveau système. Ce système de lavage a été livré et installé afin de commencer à préparer les essieux à la peinture en poudre. Le programme fournit des essieux propres, dont le mouillage s’avère uniforme (water-break-failure test) et qui sont dotés d’une belle couche bleue. De légères modifications ont depuis été apportées au système de lavage et seront intégrées dans le design du système de lavage destiné au prochain emplacement de fabrication du client.

Résultats et avantages

  • Le programme de zirconium en trois (3) étapes a assuré la propreté et le brouillard salin souhaités
  • Procédure simplifiée
  • Une réduction de la superficie requise et du coût de construction d’un système de lavage à trois étapes.
  • Les efforts déployés en coordination avec notre équipe de vente, le laboratoire DuBois et les conseillers techniques ont permis de concevoir le système de lavage, de former le personnel et de mettre en place le système avec succès pour le client