Études de cas


Pâtes et papiers

Études de cas :

Le polymère Neutra Shield fait économiser 945 000 $ par an à une usine de papiers minces grâce aux économies de fibres, à la réduction des temps d’arrêt et à l’élimination du remblayage

Débouché

Une machine produisant 90 tonnes/jour de catégories de serviettes est devenue contaminée par des matières collantes sur la toile de formation. Ces matières collantes provoquaient des trous dans les feuilles et entraînaient périodiquement un taux élevé de ruptures de feuilles. La source de ces matières collantes provenait des cassés de fabrication.

Pour lutter contre les matières collantes, les fibres de cassés arrivant à la machine devaient être maintenues à un taux de 15 % ou moins. L’excédent de cassés devait être mis au rebut ou utilisé à un taux plus élevé dans la production. Malheureusement, lorsque le pourcentage de cassés a été porté à 20 %, la machine ne pouvait fonctionner que pendant six à huit heures avant que la toile ne soit recouverte de matières collantes et de contaminants associés. Le temps de perte de production habituel était de trois à quatre heures. Pour cela, la production devait être interrompue, et la toile devait être nettoyée avec un solvant à 100 % de COV. En utilisant le solvant, l’usine atteignait sa limite relative au risque environnemental.

La solution DuBois

DuBois a mis en place une nouvelle stratégie pour le traitement des toiles en utilisant Neutra Shield. Neutra Shield est un polymère non ionique qui s’absorbe sur la toile et crée une couche protectrice qui repousse les matières collantes et autres dépôts. Contrairement aux traitements traditionnels à base de barrières cationiques, aucune couche de déchets anioniques ne s’accumule sur le tissu. Cela signifie que le drainage n’est pas affecté et que la toile n’a pas besoin d’être décapée.

Neutra Shield a été ajouté au côté feuille de la toile à une faible concentration.

Résultats et avantages

Les résultats du programme étaient impressionnants :

  • Le taux d’utilisation de cassés de fabrication a doublé, ayant passé de 15 à 30 % pour un projet d’une valeur de 945 000 $.
  • Les ruptures de feuilles dues à la contamination ne se produisent plus.
  • Les temps d’arrêt dus aux ruptures et au nettoyage des toiles de fabrication ont été éliminés.
  • L’utilisation de nettoyants à forte teneur en COV due à la contamination par des matières collantes a été éliminée.

La nécessité de mettre les cassés de fabrication au rebut a été éliminée.