Nouvelles et événements


Les Réglementations Sur La Legionella Élèvent-Elles Les Attentes?

Les réglementations locales sur le contrôle de la bactérie Legionella sont souvent mises en œuvre à la suite d’épidémies de Légionellose. De nombreuses questions ont été soulevées sur l’efficacité de ces réglementations. AquaAnalytics a utilisé la puissance de la plateforme de gestion de données AquaAnalytics afin d’analyser les données recueillies chez nos clients Québecois afin de tirer des conclusions sur l’impact de ces réglementations sur l’incidence et le niveau de Legionella dans les tours de refroidissement. Ce blog passe en revue certaines de nos conclusions. Nous approfondirons ces données et tirerons d’autres conclusions lors de notre présentation de notre document de recherche à Baltimore à la “Legionella Conference 2018” (#LEGIONELLA2018) organisée par NSF International avec le soutien de la National Science Foundation et la participation de l’U.S. EPA et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Tours De Refroidissement, Réglementation Sur La Légionelle Et Tranquillité D’esprit

Les mesures d’atténuation des risques liés à la Legionella ont bénéficié d’une plus grande couverture médiatique au cours des dernières années. En effet, les données du Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta montrent que le taux d’incidence de la maladie du légionnaire a quadruplé au cours des 15 dernières années.

https://www.cdc.gov/legionella/images/national-incidence.jpg

Un Besoin D’action

Les éclosions de légionelles dans diverses régions de l’Amérique du Nord ont donné lieu à certaines législations et réglementations localisées. À la suite de l’éclosion de légionelles à Québec en 2012, la province de Quebec a adopté une loi exigeant que les propriétaires de systèmes de refroidissement par évaporation enregistrent leurs tours de refroidissement. Les propriétaires doivent maintenant documenter le programme d’entretien mécanique ainsi que leur programme de traitement de l’eau. Depuis juillet 2014, le règlement prévoit également l’échantillonnage de Legionella des tours de refroidissement sur une base de 30 jours.

Quatre Ans Plus Tard, Cela A-T-Il Un Impact Positif?

Bien que nous ayons observé une grande résistance dans l’industrie, ces changements réglementaires ont permis de recueillir une quantité importante de données sur les programmes de traitement d’eau de refroidissement et sur la présence de la bactérie Legionella dans ces même systèmes. Plus de 10 000 échantillons de légionelles ont été recueillis dans la province au cours des quatre dernières années et enregistrés à notre plateforme AquaAnalytics. Comme le démontre le graphique ci-dessous, une forte tendance à l’amélioration est apparue dès le début du mandat d’échantillonnage. En un coup d’œil, cela nous a indiqué que les changements réglementaires avaient un impact positif sur les résultats sur le terrain. Ces fortes améliorations des résultats ont été obtenues sans changer les programmes de traitement de l’eau, mais plutôt en augmentant la sensibilisation et la responsabilisation.

« Vous Ne Pouvez Pas Gérer Ce Que Vous Ne Mesurez Pas »
– Peter Drucker

Nos observations au cours des quatre dernières années indiquent que la mesure de la performance des programmes de traitement de l’eau grâce à l’échantillonnage de Legionella crée une volonté d’améliorer ces programmes. Tirant des leçons du comportement organisationnel, les réglementations peuvent avoir plus d’impact sur le comportement de l’utilisateur en appliquant l’ESRAR:

  1. Évaluation
  2. Sensibilisation
  3. Responsabilisation
  4. Action
  5. Reconnaissance

La réglementation québécoise a forcé l’évaluation par des exigences d’échantillonnage imposées par la loi. Cela a créé un sentiment de sensibilisation et de responsabilisation de la part des propriétaires de tours de refroidissement. Les actions ont été suivies et l’impact de ces actions a été reconnu grâce au rééchantillonnage.

Alors, Qu’est-Ce Qui A Changé?

L’amélioration substantielle des résultats nous a incité à faire un plongeon plus profond dans l’ensemble de données. Nous avons ensuite examiné les résultats de Legionella en combinaison avec tous les autres résultats de traitement de l’eau récoltés par nos ingénieurs et chimistes dans notre plateforme AquaAnalytics. Il s’agit du plus grand ensemble de données de contrôle du traitement de l’eau collectées sur le terrain dans plus de 300 systèmes de refroidissement, combiné avec plus de 10 000 résultats de culture de Legionella sur ses mêmes systèmes. Cette analyse des métadonnées nous a permis de tirer des conclusions sur les meilleures pratiques liées au contrôle de la Legionella. Nous sommes ravis de pouvoir présenter ces résultats à la Legionella Conference 2018. (#LEGIONELLA2018) organisée par NSF International avec le soutien de la National Science Foundation et la participation de l’EPA and Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.

Que Faire Maintenant?

L’industrie, y compris les entreprises de traitement de l’eau et les fabricants de matériel de refroidissement, sont souvent réticents à l’introduction de nouvelles réglementations. Nos données indiquent que les règlements peuvent hausser nos attentes de la façon de contrôler correctement les programmes de traitement de l’eau, ce qui a emmené une réduction des niveaux et des incidences de la positivité de Legionella. L’industrie devrait envisager de faire preuve de bon sens en matière de réglementation. Des réglementations claires et simples peuvent avoir un impact majeur sur le risque associé à la présence de niveaux plus élevés de Legionella dans les systèmes d’eau de refroidissement.

Conclusion

Une analyse plus approfondie de cette riche base de données est nécessaire pour solidifier notre compréhension des principaux indicateurs de résultats plus élevés de Legionella dans les mois précédants cette incidence. Entre-temps, les données confirment notre conviction que l’amélioration de la cohérence du programme de traitement de l’eau a non seulement un impact positif sur les coûts d’exploitation, mais peut aussi réduire le risque en réduisant le niveau et la présence de Legionella dans un système de refroidissement.

Le printemps est le moment idéal pour se rappeler des meilleures pratiques pour un programme d’entretien préventif de votre tour de refroidissement. Le respect de ces meilleures pratiques est tout aussi important pour permettre à votre système de refroidissement d’atteindre les coûts d’opération optimals, et pour minimiser simultanément votre risque de proliférer la bactérie Legionella. Si votre système de refroidissement était inutilisé pendant les mois d’hiver, l’examen des 5 étapes simpes pour les démarrages de tours de refroidissement serait également opportun.

Téléchargez: la liste de vérification des meilleures pratiques de AquaAnalytics pour minimiser le risque de légionellose pour les systèmes de refroidissement par évaporation

Catégories :  Traitement des eaux