Nouvelles et événements


5 Raisons De Filtrer L’eau Des Tours De Refroidissement

Les systèmes de refroidissement par évaporation sont largement utilisés pour rejeter la chaleur et maintenir la température dans plusieurs applications en dirigeant des débits élevés d’air à contre-courant de l’eau. Par conséquent, ceci rend les tours de refroidissement d’excellents purificateurs d’air. Que les tours de refroidissement soient utilisées pour le refroidissement d’un procédé industriel ou simplement pour l’air climatisée d’un bâtiment, le programme de traitement d’eau peut faire une différence importante sur leur fonctionnement.

En plus des inhibiteurs de corrosion, des biocides et du contrôle des purges, la filtration n’est pas souvent considérée comme un besoin de base pour le traitement des eaux des tours de refroidissement. Ceci est assez surprenant étant donné qu’une tour de refroidissement de seulement 100 tonnes peut purifier l’équivalent du volume d’air contenu dans le Stade Olympique de Montréal en seulement 24 heures! Tout de même, plusieurs propriétaires de tours de refroidissement n’utilisent pas de technologie de filtration dans le cadre de leur programme de traitement d’eau, même si lorsque bien sélectionnés et dimensionnés, l’utilisation des systèmes de filtration peut mener à un fonctionnement sans problèmes et à des économies sur les coûts d’exploitation.

Les technologies de filtration sont nombreuses. Elles peuvent varier de systèmes à remplacement manuel du média filtrant, tels que les cartouches ou filtres à sac, jusqu’aux systèmes automatiques plus sophistiqués utilisant du sable, vortex ou autres méthodes.

Il va de soit que l’eau des tours de refroidissement sera plus propre lorsque filtrée, mais qu’est-ce que cela veut dire en termes pratiques pour le système mécanique? Voici les 5 raisons pour lesquelles il est logique de filtrer les eaux des tours de refroidissement:

1 – Réduction Des Bouchons Et Des Temps D’arrêt

Quand le type de filtre adéquat est utilisé, les particules et solides suspendus originant du milieu ambiant, de la tuyauterie ou du procédé, seront enlevés de l’eau des tours de refroidissement. Ceci amènera une baisse de la quantité de dépôts potentiels dans le bassin de distribution d’eau chaude, sur les pulvérisateurs et dans le bassin d’eau froide de la tour de refroidissement, en plus de réduire les blocages dans les échangeurs thermiques, la tuyauterie et autres composantes critiques du procédé. Par conséquent, ceci résultera en un fonctionnement amélioré du système ainsi qu’une diminution des temps d’arrêt imprévus.

2 – Diminution De La Consommation D’énergie Et Des Coûts D’entretien

Les économies en énergie et en entretien peuvent être significatifs avec l’installation d’une technologie de filtration adéquate. Tel que mentionné ci-dessus, de l’eau plus propre signifie une diminution de la formation de dépôts, ce qui mène à un transfert de chaleur plus efficace et une consommation d’énergie plus basse. De plus, la fréquence des nettoyages périodiques des composantes du système peut diminuer ou les nettoyages eux-mêmes peuvent être plus faciles et moins long à effectuer, ce qui réduit les coûts d’entretien.

3 – Augmentation De L’efficacité Des Inhibiteurs De Corrosion

L’eau de refroidissement filtrée peut non seulement minimiser la corrosion sous les dépôts, mais aussi augmenter l’efficacité des inhibiteurs de corrosion qui sont utilisés. L’absence de dépôts permet une meilleure passivation des surfaces métalliques du système et par conséquent, prolonge la durée de vie de celui-ci. De plus, une quantité plus faible de solides suspendus dans l’eau permet une utilisation d’inhibiteur de corrosion plus efficace puisqu’il se liera surtout au métal et avec les composantes du système plutôt qu’avec les particules présentes dans l’eau.

4 – Meilleur Contrôle Bactériologique

Tout comme pour les inhibiteurs de corrosion, les biocides et les bio-dispersants du programme de traitement d’eau vont aussi bénéficier d’une meilleure efficacité étant donné qu’il y aura moins de nutriments et de matières organiques dans l’eau avec lesquels les bactéries pourraient se nourrir et ainsi contribuer à leur prolifération. Par conséquent, la quantité requise de ces produits pour maintenir un bon contrôle bactériologique dans le système pourrait diminuer et donc potentiellement mener à des économies.

5 – Minimiser Les Risques Liés Aux Bactéries De Type Legionella

Similairement, les risques de présence de bactéries Legionella dans l’eau des tours de refroidissement peuvent être minimisés grâce à l’efficacité augmentée des biocides et du bio-dispersant. De plus, puisque la plupart des systèmes de filtration sont fournis avec une pompe de circulation, la stagnation et la présence de bras morts dans la tuyauterie du système peuvent être éliminées. Par conséquent, le risque de présence de bactéries potentiellement problématiques est diminué.

Conclusion

Lorsque correctement sélectionnés et dimensionnés, les systèmes de filtration peuvent être une composante indispensable d’un programme de traitement d’eau de tour de refroidissement. Ils peuvent être très avantageux lors du fonctionnement de la tour de refroidissement en termes de la qualité de l’eau, de l’efficacité mécanique et des coûts de fonctionnement. Les représentants AquaAnalytics peuvent discuter davantage avec vous de vos besoins spécifiques de filtration.

Catégories :  Traitement des eaux