Nouvelles et événements


Mise À Jour De La Réglementation Relative À La Vapeur Culinaire

Le 15 janvier 2019, la Loi sur la salubrité des aliments au Canada (LSAC) entre en vigueur, ce qui nécessitera que les installations de transformation des aliments disposent d’un permis et d’un plan de contrôle préventif (PCP) décrivant risques potentiels pour la sécurité alimentaire.

AquaAnalytics comprend qu’un approvisionnement en aliments sûrs est un facteur majeur contribuant à la santé des Canadiens. Nous nous engageons à respecter les normes et réglementations les plus récentes du secteur, établies par Santé Canada. Nous sommes plus qu’un fournisseur de traitement de l’eau, nous sommes votre partenaire.

Nous aimerions attirer votre attention sur des échéances importants pour vous aider dans votre plan de transition afin de respecter les exigences réglementaires. Une fois la LSAC entré en vigueur, certaines exigences doivent être satisfaites immédiatement et d’autres seront échelonnées sur 12 à 30 mois en fonction du type d’activité, du produit alimentaire et de la taille globale de l’entreprise. Pour plus d’informations sur les délais applicables à votre entreprise, consultez ce lien.

Où AquaAnalytics S’inscrit-Il Dans Votre Plan De Contrôle Préventif?

AquaAnalytics est votre partenaire pour le traitement de l’eau. Nos clients du secteur alimentataire opèrent une vaste quantité d’applications de vapeur culinaire affectées par la LSAC. Avec l’entrée en vigueur de la LSAC, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a publié des lignes directrices relatives aux contrôles préventifs des entreprises du secteur alimentaire en ce qui concerne la vapeur culinaire. Depuis la publication de l’ACIA, il existe une certaine confusion sur le marché concernant l’utilisation de programmes de traitement de l’eau à base d’amine. Nous voulons vous assurer que vous pouvez rester confiant et soutenu en tant que client pour cet aspect de votre plan de contrôle. AquaAnalytics a confirmé avec l’ACIA que les additifs pour eau de chaudière présents dans vos produits AquaAnalytics énumérés dans le tableau ci-dessous peuvent continuer à être utilisés après le 15 janvier 2019, à condition qu’ils soient utilisés comme prévu et dans les limites maximales fixées dans votre programme de traitement des eaux AquaAnalytics (voir tableau ci-dessous).

Il n’y a pas d’objection à utiliser les mélanges de substances chimiques énumérées ci-dessus dans la mesure où la concentration totale en amines de la vapeur ne dépasse pas 25 ppm. La vapeur traitée avec les substances chimiques ci-dessus n’est toutefois pas considérée comme acceptable dans les établissements de transformation du lait et des produits laitiers.

Étant donné que la vapeur culinaire peut entrer en contact direct avec les aliments, il est important que l’eau utilisée pour la produire soit obtenue et traitée de manière à minimiser la contamination. Afin de minimiser les risques de contamination, vous devriez toujours utiliser les produits AquaAnalytics conformément aux instructions de votre représentant AquaAnalytics en suivant les instructions données dans l’étiquette du produit.

AquaAnalytics est votre partenaire privilégié dans le traitement de l’eau. Nous vous encourageons à parler à vos gestionaire de compte si des questions sur le traitement de l’eau se posent pendant la préparation de votre plan de contrôle préventif. Nous avons également une expertise au sein de nos ressources internes pour soutenir votre équipe et répondre à vos questions.

Quelles Alternatives Peuvent Être Utilisées Pour Minimiser La Contamination?

Bien que la chimie à base d’amine soit une approche efficace et approuvée du contrôle de la corrosion dans les réseaux de vapeur et de condensat, il existe des alternatives. AquaAnalytics estime que comme le prescrit l’ASME dans son “Consensus on Operating Practices Boiler and Feedwater”: “L’a ou cela est possible, il est toujours préférable et plus fiable de réduire ou d’éliminer les constituants indésirables en procédant à un traitement externe de la chaudière au moyen d’un pré-traitement mécanique, plutot que la gestion de ces constituants dans la chaudière par un traitement chimique.” Il existe de nombreuses solutions pour réduire ou éliminer l’utilisation de produits à base d’amine sur votre site. Les deux alternatives préférées sont l’osmose inverse (RO) et les désalcalinisateures. Votre gestionaire de compte AquaAnalytics peut préparer une comparaison entre le RO et le désalcalinisateures spécifique a votre site et quantifier le retour sur votre investissement.

Quelle Documentation AquaAnalytics Peut-Il Fournir?

À l’heure actuelle, diverses options sont disponibles pour démontrer l’acceptabilité et l’utilisation sans danger des produits chimiques:

  • Le produit est inclus dans la liste de référence de l’ACIA.(Lien plus bas)
  • Le produit a été précédemment recu une lettre d’acceptation (LA) de l’ACIA
  • Le produit détient une attestation de non-objection (ANO) remise par Santé Canada
  • Le produit détient une lettre de garantie (LG) remise par le fournisseur du produit

Sur demande, votre gestionnaire de compte AquaAnalytics peut fournir des lettres de garantie, des lettres d’acceptancion et / ou attestations de non-objection pour vous aider à soutenir vos procédure interne en ce qui concerne votre plan de contrôle préventif.

Le Partenariat AquaAnalytics

Nous pensons que le traitement de l’eau doit être un partenariat. Comme dans tous les partenariats, nous devons remettre en question le statu quo, remettre en question nos idées préconçues et nous pousser les uns les autres à un niveau supérieur. Cela se fait par l’éducation et par une communication constante dans les deux sens. Continuez à nous mettre au défi, continuez à poser des questions et voyons comment nous pouvons vous aider a gagner.

Catégories :  Traitement des eaux