Études de cas


Aliments et boissons

Études de cas :

L’adjuvant BHS BD 361 fournit des avantages environnementaux ainsi qu’une réduction des coûts, tout en diminuant de 70 % la consommation de produits chimiques

Débouché

Le client est un producteur de croustilles. Pour le processus de production des croustilles, le producteur utilise un agent antimousse à deux points de fabrication. Ce processus consiste à charger des bacs de pommes de terre sur un convoyeur puis à les immerger dans l’eau. À ce stade, celles-ci passent par un éplucheur qui leur enlève les peaux. Un agent antimousse est alors ajouté à ce point pour éliminer la mousse créée par l’amidon des pommes de terre. Une fois pelées, les pommes de terre sont inspectées et introduites dans une trancheuse qui les coupe en croustilles. Elles sont alors lavées, ce qui exige un autre traitement antimousse. Les croustilles sont ensuite acheminées vers un four, et l’eau est drainée vers une zone où elle sera traitée. Autant que possible, l’eau est recyclée et recirculée, et les eaux inutilisables sont rejetées.

Traditionnellement, le fabricant utilisait un adjuvant antimousse à base de silicone dans son processus. Bien que ce processus soit efficace, les doses qu’il nécessite et ses effets sur l’environnement sont considérables. Les produits à base de silicone portent des avertissements de toxicité aquatique et écologique, à éviter dans la mesure du possible.

La solution DuBois 

DuBois s’est associée avec le producteur pour mettre en œuvre le produit BHS BD 361, un agent antimousse de qualité alimentaire. Ce produit sert à remplacer le silicone avec une base d’huile végétale, le même ingrédient dans lequel les pommes de terre sont cuites. En plus de réduire considérablement l’impact environnemental lié au processus, cette substitution de produit a réduit l’utilisation de produits chimiques par un taux de 70 %. Cela a permis au producteur de réaliser d’importantes économies, si bien que, dans l’ensemble, celui-ci a été très satisfait du service.

Résultats et avantages

  • L’utilisation de produits chimiques a été réduite de 70 % tout en conservant des conditions de traitement optimales, ce qui permet d’économiser sur le traitement.
  • Le silicone a été éliminé du processus, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement.